Présentation
Fil de l'actu
Salle de presse
Revue FNAIR
Enfants
Social
Médical
Recherche
FNAIR régionales
Documents
Liens
Nous écrire
Partenaires

 

Contact presse :
M. Romain Bonfillon - Tél. : 01 40 19 92 85 - 06 24 09 23 07 - romain.bonfillon@fnair.asso.fr

Cette salle de presse rassemble les communiqués de presse de notre association et ceux des deux collectifs dont elle est membre fondateur, à savoir le CISS (Collectif Interrassociatif Sur la Santé) et les [im]Patients, Chroniques & Associés (ICA)

07/03/17
Pénurie de vaccins contre l’hépatite B : les solutions des autorités de santé
Le 15 février dernier, la FNAIR écrivait à la Ministre de la Santé un courrier pour l’alerter de l’actuelle pénurie de vaccins contre l’hépatite B. En réponse à nos inquiétudes, le Haut Conseil de la santé publique (HSCP) a rendu public un avis qui détermine quelles seront les populations prioritaires pour la vaccination contre l’hépatite B.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


15/02/17
Pénurie de vaccins contre l’hépatite B : la FNAIR alerte la Ministre
La FNAIR a été informée par ses représentants régionaux, ainsi que par de nombreux services de néphrologie, d’une rupture d’approvisionnement en vaccins contre l’hépatite B pour adultes. La FNAIR a envoyé ce jour une lettre à la Ministre de la Santé pour avoir plus d’informations sur cette situation inédite et particulièrement dommageable pour les patients.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


14/02/17
Du 4 au 11 mars 2017 — 12° Semaine Nationale du Rein
La 12e édition de la Semaine Nationale du Rein se tiendra du 4 au 11 mars 2017. Organisée par la FNAIR, cette grande campagne nationale a pour objectif d'informer et de sensibiliser le grand public au problème des maladies rénales, afin de favoriser une prise en charge précoce. Des actions de dépistage et de nombreux stands d’informations et de sensibilisation sont organisés, partout en France, en direction du grand public.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR
Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site officiel de la Semaine Nationale du Rein : www.semainedurein.fr


27/12/2016
La FNAIR réagit à l’article de Mediapart
Une nouvelle fois la presse se déchaîne contre l’Insuffisance Rénale Chronique. Cette fois c’est au tour de Mediapart, par un article publié le 21 décembre, de tenter de démontrer que le traitement de cette pathologie est comparable à un milieu mafieux et où les seuls intérêts ne seraient que financiers et non la meilleure prise en charge possible des patients qui en sont atteints.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


28/08/2016
Prélèvement d’organes : un décret fait évoluer la loi
Le 11 août 2016 est paru le décret n° 2016-1118 relatif aux modalités d'expression du refus de prélèvement d'organes après le décès. Ce texte important, issu de l’amendement défendu par Jean-Louis Touraine, introduit une nouvelle façon de faire connaître son refus d’être prélevé. La FNAIR – Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux – se félicite de cette évolution qui devrait permettre de lutter plus efficacement contre la pénurie de greffons.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


20/06/2016
Don d’organes : tous concernés !
Ce mercredi 22 juin aura lieu la 16e édition de la « Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs ». L’année 2016 marquera une évolution importante pour le respect de la volonté des personnes défuntes. En effet, dans les prochaines semaines, devrait paraître un décret spécifiant les nouvelles modalités d’expression du refus du prélèvement d’organes. La FNAIR – Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux - s’en félicite.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


09/03/16
Ouverture des données du registre REIN : risquée et compliquée
Un débat agite aujourd’hui le monde de la néphrologie : faut-il donner accès aux données des établissements dans le registre REIN ?
La FNAIR juge cette proposition contreproductive et difficilement réalisable… et explique pourquoi.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


17/02/16
Du 5 au 12 mars 2016 — 11ème Semaine Nationale du Rein
La FNAIR organise, pour la 11ème année consécutive, une opération de sensibilisation et de dépistage anonyme et gratuit sur tout le territoire français. Cette 11ème Semaine Nationale du Rein sera l’occasion de se faire dépister de manière anonyme et gratuite. De nombreux stands de dépistage et d'information sur les maladies rénales se tiendront partout en France. Vous pourrez également participer à des colloques
Le thème de cette Semaine Nationale du Rein 2016 est : « Prendre soin de ses reins : c’est vital… dès l’enfance ! ». Cette année encore, l'actrice Aurélie Vaneck est la marraine de l'opération.
A noter que la Semaine Nationale du Rein de la FNAIR coïncide avec la Journée Mondiale du Rein (jeudi 10 mars) promue et animée par la Fondation du Rein. Cette journée, et tous les événements qui l’entourent, sont placés sous le haut patronage de François Hollande, Président de la République.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR
Téléchargez le mot du président de la Semaine Nationale du Rein de mars 2016
Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site officiel de la Semaine Nationale du Rein : www.semainedurein.fr


11/02/16
Baisse des forfaits de dialyse : la FNAIR s’inquiète pour les patients
Selon plusieurs sources concordantes, la DGOS – Direction Générale de l’Offre de Soins – serait sur le point d’abaisser pour la deuxième année consécutive les forfaits de dialyse. Pour la FNAIR – Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux – cette nouvelle diminution pourrait fortement impacter la qualité de vie et de prise en charge des patients dialysés.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


31/12/2015
Loi Santé : un progrès pour la démocratie sanitaire
Au lendemain de l’adoption de la loi Santé, le CISS – Collectif Interrassociatif Sur la Santé – dont la FNAIR est membre fondateur, se réjouit du vote de plusieurs mesures qui participeront au renforcement de la démocratie en santé.
Lire le communiqué de presse du CISS


14/12/15
Loi santé : un réel espoir pour le don d’organes
Après plusieurs reports et navettes entre l’Assemblée et le Sénat, la loi de santé vient d’être adoptée ce jeudi 17 décembre 2015. Elle inclut l’amendement 46 ter, dit "amendement Touraine", qui réaffirme le principe du consentement présumé. La FNAIR, qui soutient cet amendement, se félicite de cette adoption qui devrait permettre de sauver des vies tout en respectant la volonté du défunt.
Lire le communiqué de presse du collectif Greffes +
Consulter l’annexe 1 concernant le taux d’opposition au don


28/11/15
Clinique du Pont de Chaume : les dialysés victimes de la grève
Au 38e jour de grève à la Clinique du Pont de Chaume (Montauban), les tensions – qui s’étaient un temps adoucies – ont connu jeudi un nouveau pic avec l’intervention d’une trentaine de membres d’un syndicat qui, en soutien aux grévistes, ont empêché les voitures d’entrer dans l’établissement. La FNAIR – Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux – condamne vivement cette violente remise en cause de l’accès aux soins pour les personnes dialysées.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


26/11/15
Néphrologues et patients, ensemble !
Le Club des Jeunes Néphrologues, Renaloo et la FNAIR s’engagent dans un partenariat innovant.
Lire le communiqué de presse
               

 


03/11/15
Déserts médicaux : réalité versus fantasme ?
Certains nient l’existence de déserts médicaux. Au motif qu’avant les recrutements massifs opérés dans les années sans numerus clausus, les médecins sont allés s’installer dans des endroits où l’on n’en avait jamais vu. Certes. L’électricité et l’eau courante faisaient aussi défaut dans de nombreuses villes et campagnes au début du XXème siècle !
Il y a donc bien aujourd’hui des déserts médicaux, y compris en ville. Car un désert médical n’est ni un territoire dépeuplé, ni forcément un territoire enclavé, péri-urbain, ou délaissé par les services publics. Un désert médical est un territoire habité par une population qui peine à accéder aux soins médicaux comparativement à la moyenne nationale.
Lire le communiqué de presse du CISS






15/10/15
Loi sur le don d’organes : un nécessaire travail d’information
A l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes du 17 octobre prochain, la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) rappelle la nécessité de faire connaître à tous la loi du consentement présumé afin qu’elle puisse s’appliquer en toute connaissance de cause.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


06/10/15
L’accès à la complémentaire santé de plus en plus segmenté
Alors que l'on fête les 70 ans de la Sécurité sociale, le gouvernement vient de créer via l’article 20 du PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) un dispositif spécifiquement réservé aux personnes de plus de 65 ans. Ce dispositif amplifie le principe de segmentation de la protection sociale, ce qui constitue un frein à la solidarité et à la mutualisation des risques entre les actifs et les inactifs.
Un communiqué de presse commun CFDT / CISS / FNAR / FNATH / FNMF / UNSA souligne l’inquiétude des syndicats et associations de patients face à cet article du projet de loi, et appelle à ce qu’il soit rejeté dans le cadre de l’étude parlementaire du PLFSS.
Lire le communiqué de presse


30/09/15
De nouveaux droits proposés pour les personnes en fin de vie
La Conférence nationale de santé (CNS) vient d’adopter un avis sur la proposition de loi créant de nouveaux droits pour les malades et les personnes en fin de vie. Ce projet de texte législatif doit être examiné à partir du 30 septembre en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Il propose de renforcer l’accès et la formation aux soins palliatifs, de mieux encadrer la sédation profonde et continue jusqu’au décès, de rendre plus accessibles les directives anticipées et d’harmoniser la législation autour de la personne de confiance.
Lire le communiqué de presse de la CNS


03/07/15
Observance : des recommandations citoyennes pour parvenir à l’adhésion des patients
A l’initiative du Collectif Inter-associatif Sur la Santé (CISS), des Impatients Chroniques et Associés (ICA) et de Coopération Patients, les patients ont été interrogés sur les moyens à mettre en œuvre pour leur permettre une bonne prise de leur traitement
En savoir plus
Lire le communiqué de presse






19/06/15
Journée de réflexion sur le don d’organes : et si l’on passait à l’action ?
Ce lundi 22 juin marquera déjà la 15e édition de la "Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs". Censée inciter le plus large public à se positionner pour ou contre le don d’organes, cette journée est surtout pour la FNAIR – Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux - l’occasion d’un constat douloureux : jamais le taux d’opposition au prélèvement d’organes n’a été aussi haut : autour de 33 % en 2014. C’est autant de greffons qui ne pourront pas être transplantés et l’an dernier en France, 5 000 greffes seulement ont pu être réalisées, alors que plus de 20 000 personnes étaient inscrites sur la Liste nationale d’attente. Pourtant, les moyens concrets pour remédier à cette situation existent, pour peu qu’on se les donne…
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


24/03/2015
Droit à l’oubli : un progrès indéniable pour les malades du cancer... qu’il faudra étendre aux autres pathologies
L’urgence déclarée autour des pathologies cancéreuses amène à réaliser des progrès importants dans leur prise en charge sanitaire et sociale. C’est le cas avec les nouvelles dispositions annoncées, sous la notion de "droit à l’oubli", qui doivent permettre aux personnes ayant été soignées pour un cancer plusieurs années auparavant de ne plus en subir les conséquences tout au long de leur vie en termes d’accès à l’assurance et au crédit.
Lire le communiqué de presse du CISS




23/02/15
Observance des traitements : écouter les patients et débattre publiquement avant de légiférer !
La prochaine loi de santé risque de permettre le conditionnement du remboursement des traitements et autres dispositifs médicaux à "l’observance" par les malades. Cette approche punitive, basée sur des études discutables, a eu un précédent fâcheux, avec l’affaire dite de la pression positive continue dans le traitement de l’apnée du sommeil. [im]Patients, Chroniques & Associés, Le CISS, Coopération Patients ont donc décidé d’une position commune sur les enjeux liés à l’observance des traitements.
A savoir, LA FNAIR est membre fondatrice des [im]Patients, Chroniques & Associés et du CISS.
Consulter le document faisant état de cette position commune
Consulter le communiqué de presse






13/02/15
Du 21 au 28 mars 2015 — 10ème Semaine Nationale du Rein
Pour sa 10ème édition, la Semaine Nationale du Rein organisée par la FNAIR sera l’occasion de se faire dépister de manière anonyme et gratuite. Une multitude de stands d’information sur les maladies rénales et de dépistage se tiendront partout en France. Vous pourrez participer à des colloques autour du thème :
« Prendre soin de ses reins : c'est vital pour tous ! ».
Cette année, l'actrice Aurélie Vaneck est la marraine de l'opération. A noter que la Semaine Nationale du Rein de la FNAIR coïncide avec la Journée Mondiale du Rein (jeudi 26 mars) promue et animée par la Fondation du Rein. Cette journée, et tous les événements qui l’entourent, sont placés sous le haut patronage de François Hollande, Président de la République.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR
Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site officiel de la Semaine Nationale du Rein : www.semainedurein.fr


02/02/15
Ni assistées, ni reléguées, les personnes malades chroniques veulent pouvoir travailler !
A l’occasion des 5èmes Rencontres parlementaires pour la santé au travail, qui se tiennent le 3 février, le collectif [im]Patients, Chroniques & Associés souhaite attirer l’attention des responsables politiques sur la situation des personnes atteintes d’une maladie chronique en matière d’emploi. Nombre d’entre elles travaillent ou veulent travailler ; pourtant, elles restent encore trop souvent en marge de toute activité professionnelle.
Lire le communiqué de presse des [im]Patients, Chroniques & Associés


22/12/2014
Drôles de grèves !
Les mouvements de grève des médecins généralistes, urgentistes et cliniques privées mettent depuis plus d’un mois les citoyens en difficulté pour accéder aux soins. Leurs revendications apparaissent, pour la plupart, abusives, voire infondées et le fossé se creuse encore un peu plus entre patients et médecins.
Lire le communiqué de presse du CISS


24/09/14
Octobre 2014 – 3èmes Journées Régionales du Rein
Il y a trois ans, la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) inaugurait ses premières Journées Régionales du Rein. Se déroulant sur tout le mois d’octobre, ces Journées s’ajoutent, sans s’y substituer, à la traditionnelle Semaine Nationale du Rein, dont la dixième édition se déroulera du 21 au 28 mars 2015. En multipliant ces périodes de dépistages anonymes et gratuits, la FNAIR espère toucher le public le plus large possible et favoriser une prise en charge précoce de l’insuffisance rénale chronique. Chaque année, ce sont plus de 10 % des tests par bandelette urinaire qui présentent des anomalies !
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


24/07/14
Maladies rénales, greffe, dialyse : les patients saisissent la HAS
La FNAIR et Renaloo saisissent la HAS pour demander la mise en œuvre de deux importantes recommandations des Etats Généraux du Rein (EGR) :
   - Réalisation d’un rapport d’experts sur la prise en charge globale, médicale et sociale des personnes vivant avec une maladie rénale chronique sur le modèle de ceux qui existent pour le VIH/sida et les hépatites.
   - Socle d’annonce et d’informations destiné à permettre aux personnes vivant avec une maladie rénale le libre choix de leur(s) traitement(s) de suppléance, dans une démarche de décision médicale partagée.
                

 


20/06/14
Don d’organes : Espagne : 1 - France : 0
A l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe le 22 juin, la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants rénaux) entend rappeler l’importance qu’il y a à accorder aux coordinations hospitalières des prélèvements, trop souvent déconsidérées et spoliées de leurs moyens de fonctionnement. C’est pourtant l’un des principaux leviers qui nous permettront, comme c’est le cas en Espagne, de lutter contre la pénurie de greffons. Chaque année en France, 200 personnes meurent en attente d'une greffe.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


05/06/14
EPO : tempête dans un verre d'eau
Les vifs débats qui ont suivis l’intégration, le 1er mars 2014, des érythropoïétines (EPO) dans les forfaits de dialyse semblent s’être apaisés. La FNAIR et Renaloo ont obtenues des pouvoirs publics des garanties quant à la surveillance et au maintien de la qualité des soins. Nous tenions à partager avec vous ces avancées et à rappeler que nous restons vigilants sur les suites de cette mesure.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR et de Renaloo
Lire la dépêche de l'APM
                

 


24/04/14
L'Assurance Maladie sous conditions ?
Pour une abrogation définitive de l’arrêté instituant une conditionnalité d’observance à l’accès aux soins pour les personnes malades.
Lire le communiqué de presse des [im]Patients, Chroniques & Associés


26/02/14
Du 8 au 15 mars 2014 9ème Semaine Nationale du Rein
Pour sa neuvième édition, la Semaine Nationale du Rein, organisée par la FNAIR sera l’occasion pour la population la plus large de se faire dépister de manière anonyme et gratuite. Une multitude de stands d’information se tiendront également durant toute cette semaine dans toute la France pour informer sur les maladies rénales. Des colloques déclineront également le thème central de cette année : « Mes reins, j’y tiens : prévenir et ralentir le vieillissement du rein ».
A noter que cette Semaine Nationale du Rein coïncidera une nouvelle fois avec la Journée Mondiale du Rein (13 mars) promue et animée par la Fondation du Rein.
Cette journée, et tous les événements qui l’entourent, sont placés sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


06/01/14
La FNAIR et Renaloo précisent leur position
sur le projet d’intégration de l’EPO dans le forfait de dialyse

Depuis quelques semaines, les autorités ont initié une concertation avec les différents acteurs des maladies rénales (néphrologues, associations de patients, établissements de dialyse, etc.) pour envisager un changement de statut de l’EPO. Leur projet consisterait à intégrer l’EPO dans le forfait de dialyse. La FNAIR et Renaloo entendent préciser leur position sur ce projet.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR et de Renaloo
                

 


03/12/13
Greffe de rein : les patients privés d’accès à un antirejet innovant !
La FNAIR et Renaloo dénoncent dans une lettre ouverte à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé le refus de prise en charge du belatacept, un nouveau médicament antirejet qui permettrait d’allonger de deux ans en moyenne la durée de vie des reins transplantés, le tout en évitant la plupart des effets secondaires des traitements actuels.
Lire la lettre ouverte à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé
Lire le communiqué de presse de la FNAIR et de Renaloo
                

 


16/10/13
Journée mondiale du don d’organes et de la greffe : Le réflexe greffe
Le 17 octobre est la "Journée mondiale du don d’organes et de la greffe". La FNAIR (Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux) entend à cette occasion rappeler l’urgence qu’il y a à obtenir que la greffe devienne le traitement de première intention, pour les personnes dont l’annonce du diagnostic d’insuffisance rénale en stade terminal a été posé. En France, un tiers seulement des personnes dialysées sont inscrites sur la Liste nationale d’attente (LNA) de greffe (contre 70 % en Norvège) alors que la greffe est le meilleur traitement en termes de survie et de qualité de vie. L’inscription sur cette liste nationale d’attente n’est pas systématique, pas plus que l’information relative à la possibilité de bénéficier d’une greffe à partir de donneur vivant. Trois axes d’action prioritaires devraient permettre de faire de la greffe de rein un traitement de première intention...
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


11/10/13
Journée européenne du don d’organes : « Ne faisons pas la grève de la greffe ! »
Le 12 octobre est depuis maintenant 15 ans la "Journée européenne du don d’organes et de la greffe". Créée à l’initiative du Conseil de l’Europe, cette manifestation vise à aider chaque année un Etat membre différent (la Belgique en 2013) afin d'encourager le débat et l'information du public sur les thèmes du don d'organes, du prélèvement et de la greffe. La FNAIR (Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux) entend à cette occasion rappeler l’urgence qu’il y a à faire baisser le taux de refus familial de prélèvement post-mortem. La France est avec un taux de 32 % un des plus mauvais élèves européens. Rappelons que dans toute l'Union européenne 61 000 personnes sont en attente d'un don d'organes, dont 12 000 en France. Chaque année en France, 200 personnes meurent en attente d'une greffe.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


10/10/13
Personnes handicapées et malades chroniques : les grands oubliés de la réforme des retraites
Nous, personnes vivant avec une maladie chronique, accidentées de la vie ou en situation de handicap, sommes une nouvelle fois absents des débats...
Lire le communiqué de presse des ICA et du CISS


       


30/09/13
Octobre 2013 – 2e Journées Régionales du Rein
L’an dernier, la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) inaugurait ses premières Journées Régionales du Rein. Se déroulant en octobre, ces Journées s’ajoutent, sans s’y substituer, à la traditionnelle Semaine Nationale du Rein (organisée depuis 8 ans par la FNAIR. La prochaine édition se déroulera du 8 au 15 mars 2014). En multipliant ces périodes de dépistages anonymes et gratuits, la FNAIR espère toucher le public le plus large possible et favoriser une prise en charge précoce de l’insuffisance rénale chronique (chaque année, ce sont plus de 10 % des tests par bandelette urinaire qui présentent des anomalies !). Stands d’informations, projections de films, conférences sont également proposés dans les régions participant à cette opération (12 au total).
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


20/06/13
Pour une reconnaissance par la société française des personnes donnant de leur vivant un organe
Depuis deux ans, la Journée nationale du don d’organes du 22 juin est devenue « la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs ». Cet accent mis sur ces personnes est fortement soutenu par la FNAIR afin de rappeler que ces citoyens prennent un risque - qui peut s’avérer dissuasif - au niveau de leurs revenus. Une indemnisation véritable et une reconnaissance officielle faite par l’Etat serait une action simple et décisive pour encourager le don du vivant, lutter contre la pénurie de greffons et diminuer le nombre de personnes dialysées en attente de greffes.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


19/06/13
Financement des associations : des règles à revoir…
Dans le cadre de la dernière loi de financement de la sécurité sociale, les parlementaires ont débloqué des crédits destinés "au financement indépendant des associations de patients". Six mois après, constate le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé, dont la FNAIR est membre-fondateur), « le bilan est déplorable puisque ces fonds sont détournés de leur usage premier ! En effet, ils vont être utilisés pour permettre aux agences régionales de santé de mettre en oeuvre la formation des représentants associatifs et pour financer les débats pu¬blics des conférences régionales de santé, ce qui n’était pas le périmètre de l’amendement ».
Lire le communiqué de presse du CISS


17/06/13
Etats Généraux du Rein : des propositions aux actions
Ce lundi 17 juin, le colloque de clôture des Etats Généraux du Rein (EGR) a mis en lumière toutes les difficultés traversées par les 70 000 personnes dialysées ou greffées en France et plus largement les 3 millions de personnes atteintes de maladie rénale.
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


13/06/13
Etats généraux du Rein : des constats précis, des attentes légitimes
Le 17 juin prochain aura lieu le colloque de clôture des Etats Généraux du Rein auxquels la FNAIR a activement participé. A cette occasion, des annonces de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, sont attendues avec impatience par toutes les personnes atteintes de maladies rénales (près de 3 millions en France).
Lire le communiqué de presse de la FNAIR


24/01/13
« Libérez nos données ! »


19/11/12
Génériques : ouverture du dialogue


14/11/12
Vers la baisse des remboursements pour les patients non-observants ?


12/10/12
Fier(e)s d’agir !


01/10/12
Des patients plutôt morts que vifs ?