Remise de la bourse FNAIR 2014

C’est dans le cadre prestigieux de la salle Gaveau, à l’occasion de la soirée de gala de la Fondation du Rein, qu’a été remise la dernière subvention de recherche de la FNAIR. D’un montant de 30 000 euros, elle est financée par la FNAIR et allouée par le Conseil scientifique de la Fondation du Rein. Cette année, le lauréat est le Dr Nicolas Pallet pour ses travaux sur la "Caractérisation des fonctions biologiques de l’angiogénine, une protéine produite par le rein au cours des maladies rénales".

Le Dr Nicolas Pallet (Inserm U1147, Médecine personnalisée, pharmaco-génomique, optimisation thérapeutique, Centre Universitaire des Saints-Pères, Paris) nous explique brièvement l’objet de ses recherches :
« La viabilité des cellules rénales est en permanence menacée par de nombreux stress (toxiques, immunologiques ou ischémiques). La mort cellulaire joue un rôle capital dans la dégradation du tissu rénal (fibrose, inflammation, atrophie tubulaire) et la perte de fonction. Lors de ces stress, les cellules activent des réponses biologiques qui les aident à s’adapter, et retardent éventuellement la mort cellulaire. Une des réponses à ces stress, la Unfolded Protein Response, qui est activée en réponse à un phénomène appelé stress du reticulum endoplasmique. Dans un travail précédent, nous avons identifié une protéine, l’angiogénine, secrétée par les cellules épithéliales rénales humaines, et spécifiquement lors de cette Unfolded Protein Response ».