Attribution de la première bourse de recherche de la FNAIR

Nous vous avions annoncé dans le numéro 89 de notre revue, la constitution de notre comité médical et scientifique (CMSE), présidé par le professeur Yvon Berland.
Ce comité a pour rôle de déterminer des axes prioritaires de recherche, et de donner son avis au Conseil d'Administration de la FNAIR pour l'attribution de bourses de recherche.

L'appel de candidature à notre première bourse de recherche avait été lancé dans le numéro 90 de notre revue ainsi que sur notre site, et diffusé aux chercheurs via leurs médias professionnels. Pour ce premier appel, nous avons reçu 5 dossiers. Ceux-ci ont été étudiés par le CMSE qui s'est réuni le 3 septembre afin de présenter ses conclusions aux représentants de la FNAIR.

Le dossier retenu est celui du docteur Carla Martino, étudiante post-doctorante, membre de l'équipe du Docteur Fabiola Terzi, Directeur de Recherche INSERM U426, de la Faculté de Médecine Xavier Bichat.
Le titre du projet : "Bases moléculaires et cellulaires de la progression de l'insuffisance rénale chronique : rôle de l'EGF", a pour but d'étudier le rôle de l'EGF (Epidermal Growth Factor) un facteur de croissance cellulaire qui pourrait être impliqué dans la progression des lésions rénales.
En effet, la diminution du nombre de néphrons fonctionnels lors d'une agression rénale entraîne d'abord une hypertrophie compensatrice, puis la détérioration progressive des néphrons restants qui aboutit à une destruction complète du tissu rénal. Le résultat final de ces modifications est l'insuffisance rénale terminale qui nécessite, chez l'homme, le recours à des méthodes d'épuration extra-rénale ou de transplantation.
Freiner la progression des lésions rénales est, par conséquent, un enjeu majeur dans la prise en charge des patients atteints d'insuffisance rénale chronique. Seule la compréhension des mécanismes moléculaires qui sous-tendent la progression des légions rénales permettra l'élaboration de traitements efficaces au stade précoce des maladies rénales. C'est l'objectif principal de ce projet de recherche.

Le CMSE a estimé que ce projet, bien construit, correspondait au cahier des charges que lui avait transmis la FNAIR.
Lors de sa réunion des 19 et 20 septembre 2002, à Reims, l'Assemblée Générale de la FNAIR a accepté à l'unanimité de financer ce projet qui présente plusieurs avantages :
- Il s'agit d'un projet de recherche fondamentale, qui vise à mieux approcher les mécanismes de l'évolution des lésions rénales et, ainsi, de permettre de mieux les prévenir. La prévention de l'insuffisance rénale chronique a été l'un des thèmes majeurs du colloque de la première journée nationale de l'insuffisance rénale en septembre 2002. C'est aussi l'un des axes du plan ministériel pour l'insuffisance rénale chronique. Enfin, c'est l'une des priorités de la FNAIR.
- La bourse octroyée vise à financer le chercheur pour un an. Il s'agit d'une bourse post-doctorale d'un montant de 18.000 €.
Le CMSE et le CA surveilleront l'évolution des travaux.

Cette première bourse a été remise par le professeur Yvon Berland à Carla Martino et à l'occasion des Rencontres Nationales sur l'application des décrets relatifs au traitement de l'insuffisance rénale chronique, le 19 novembre 2002 à la Grande Bibliothèque Nationale.

Composition du Comité Médical
et Scientifique d'Experts de la FNAIR
  • Professeur Yvon Berland - Président du C.M.S.E. - Néphrologue - Marseille

• Professeur Corinne Antignac - Génétique - Hôpital Necker-Enfants-Malades - Paris