Ma vie, mon traitement

Depuis bientôt 40 ans, la FNAIR (Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux) travaille à l’information des personnes en insuffisance rénale. Cette information permet au patient de rester actif face à son traitement, de le comprendre et donc d’optimiser son efficacité. Informer le patient est même aujourd’hui un devoir qui fait partie intégrante du droit des malades. Aussi, afin que le patient donne son consentement « libre et éclairé », il lui faut bien connaître toutes les modalités de traitement qui s’offrent à lui.
La FNAIR lutte depuis de nombreuses années pour que les techniques favorisant l’autonomie du patient, et qui sont de moins en moins pratiquées (proposées ?), puissent encore bénéficier au plus grand nombre. Forts de notre expérience, nous sommes en effet convaincus que ces techniques, lorsqu’elles sont médicalement possibles et librement décidées, procurent d’indéniables bienfaits sur la qualité de vie des patients. Outre le fait qu’elles facilitent la possibilité de prendre des vacances et de mener une vie active, elles permettent de mieux se connaître, de mieux maîtriser son traitement et donc de mieux se traiter. Notre rôle n’est cependant pas de vous faire choisir telle ou telle technique, il est de vous informer le mieux possible, c’est-à-dire le plus indépendamment possible, sur les différentes modalités de traitement qui existent. Bien sûr, l’avis de votre médecin est primordial, mais rappelons que 80?% des patients n’ont pas de contre-indication pour l’une ou l’autre des modalités de dialyse. A chacun donc de choisir selon son caractère, son style de vie, ses projets, celle qui lui convient le mieux.
Cette brochure, nous l’espérons, vous y aidera. C’est en tout cas sa raison d’être.

Bonne lecture.
Régis Volle
Président de la FNAIR

Consulter le sommaire (au format Acrobat)