Ensemble, soutenons la recherche !
Faire un don pour soutenir la recherche
LE CONTEXTE
L'insuffisance rénale chronique est un problème de santé publique, car elle touche plus de trois millions de personnes en France.
La FNAIR créée en 1972 et Reconnue d'Utilité Publique depuis 1991, est active depuis plus de 40 ans auprès des patients et des familles et compte 24 associations régionales (11 000 adhérents et proches).
Près de 3 millions de personnes en France sont atteintes d’une maladie rénale, souvent sans le savoir. Chaque année, plus de 10 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). Un constat alarmant pour ces maladies silencieuses devenues une des premières causes de santé publique en France.

SUBVENTIONNER
Subventionner la Recherche dans le domaine des maladies rénale est l'objectif que la FNAIR s'est fixé.
Grâce à votre générosité, nous avons attribué :
En 2002 : une bourse d'un montant de 16 000 €
En 2003 : deux bourses pour un montant total de 36 000 €
En 2004 : deux bourses pour un montant total de 36 000 €
En 2005 : deux bourses pour un montant total de 36 000 €
En 2006 : quatre bourses pour un montant total de 72000 €
En 2008 : trois bourses pour un montant total de 54 000 €
En 2009 : deux bourses pour un montant total de 36 000 €
En 2010 : deux bourses pour un montant total de 36 000 €
En 2013 : une bourse pour un montant total de 40 000 €
En 2014 : une bourse pour un montant total de 30 000 €
En 2016 : une bourse pour un montant total de 30 000 €

Appel d'offres pour la bourse FNAIR 2016

Remise de la bourse de Recherche FNAIR 2016
INDÉPENDANCE
L’indépendance de notre association pour agir pour les patients et leurs familles est liée à son financement assuré par la générosité des donateurs privés. Grâce à vos dons et legs, la FNAIR a la capacité d’intervenir de manière autonome et de façon réactive pour défendre les droits des patients. Reconnue d’utilité publique depuis 1991, l’association FNAIR est habilitée à recevoir des dons, legs et libéralités (assurance vie, etc.) exonérés de droits de succession et de mutation.

ACTIONS
Accompagner et informer les personnes et leur famille, favoriser la solidarité, faciliter l’emploi, susciter la recherche et contribuer à son financement, participer à l’amélioration des traitements, sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à la prévention des maladies rénales, promouvoir le don d’organes, publier une revue trimestrielle, animer des évènements nationaux tels que la Semaine Nationale du Rein (11ème édition en 2016) et les Journées Régionales du Rein (4ème éditoin en 2015), proposer des séjours estivaux offerts aux enfants et jeunes et de nombreuses actions de sensibilisation toute l’année organisées dans toute la France.
TRANSMETTRE
Comment transmettre des ressources à la FNAIR pour l'aider à soutenir et aider la recherche en néphrologie ?
La FNAIR est Reconnue d'Utilité Publique depuis 1991. Ce statut lui permet de recevoir jusqu'à 100% des dons, legs et assurances vie, en dehors de toute imposition.
Les dons : 66% du montant des dons sont déductibles de vos impots, à concurence de 20% de votre montant imposable.
Le legs : le legs est une libéralité (don fait avec générosité). Il est établi au profit de la FNAIR. Il existe sous trois formes.
Le testament : Il existe lui aussi sous trois formes, le testament olographe, le testament authentique ou public, le testament mystique ou secret.
L'assurance vie : elle peut être contractée auprès d'une compagnie d'assurances. Il suffit de préciser qu'au décés, tout ou partie, devra être versé à la FNAIR.

Pour tout renseignement, prenez contat avec votre notaire ou contactez Lucien Chasserez, notre responsable dons et legs, qui répondra à toutes vos questions (contact@fnair.asso.fr ou 05 61 62 54 62).
Plus de renseinements sur Le Guide des Dons, Legs et Donations
Faire un don pour soutenir la recherche