La FNAIR - Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux est membre fondatrice des collectifs suivants :

Le CISS (Collectif Interrassociatif Sur la Santé)
Le CISS, Collectif interassociatif sur la santé, regroupe 40 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et en situation de handicap, de personnes âgées et retraitées, de consommateurs et de familles. Les principaux objectifs du CISS sont :
- Représenter et défendre les intérêts communs de tous les usagers du système de santé
- Former les représentants d’usagers qui siègent dans les instances hospitalières ou de santé publique, afin de les aider à jouer un rôle actif dans ces instances, en rendant leur présence à la fois reconnue et pertinente
- Observer et veiller en continu au bon fonctionnement et à l'équité du système de santé, analyser les points posant problème, définir des stratégies communes pour obtenir des améliorations dans l’accueil et la prise en charge des personnes
- Communiquer ses constats et ses revendications pour conforter le CISS en tant qu’interlocuteur privilégié et représentatif des usagers du système de santé, afin de toujours porter avec plus de force la défense d’une prise en charge optimale de ces derniers

Visitez le site du CISS

Les [im]Patients, Chroniques & Associés (ICA)
[im]Patients, Chroniques & Associés est une association loi de 1901 créée en avril 2011. Cette association, est née de la transformation du collectif informel Chroniques associés qui existait depuis 2005. Elle regroupe des associations de patients atteints par une maladie chronique et se bat pour la défense des droits et l’amélioration de la qualité des soins et de vie des personnes confrontées à des difficultés de santé. A ce jour, ICA compte 11 associations : AIDES, l’AFD – Association française des diabétiques, l’AFH – Association française des hémophiles, l’AFSEP – Association française des sclérosés en plaques, Amalyste, Jeunes solidarité cancer, la FNAIR – Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux et Keratos + les autres associations qui sont arrivées dernièrement dont APTES + AFA etc. L’association [im]Patients, Chroniques & Associés a les objectifs suivants :

- Faire valoir les attentes et les besoins des personnes malades chroniques
- Concourir à la réforme du système sanitaire et social par des propositions et le cas échéant, par des services, qu’elle met en œuvre pour le profit des personnes concernées
- Mener toutes actions visant à la transformation des pratiques, des structures et des réglementations dès lors qu’elles constituent une entrave aux conditions de vie et à la qualité de vie des patients ou lorsqu’elles portent atteinte à la dignité et aux droits des personnes malades
- Publier ou favoriser la diffusion de documents de tous types de supports relatifs aux attentes des patients
- Mener des actions de formations en lien avec son objet, notamment pour faire prévaloir les approches communautaires et participatives
- Conduire des partenariats internationaux en lien avec son objet

Visitez "Chronicité" le site des [im]Patients, Chroniques & Associés

Greffes+
Greffes+ est un collectif d'associations, de fédérations (dont la FNAIR est membre fondatrice), de fondation, confronté à ces sujets délicats que sont le don d'organes et la greffe.
Le collectif uni ses forces pour + de dons et + de greffes.
Ses objectifs :

- Améliorer la qualité de vie des personnes malades
- Augmenter le nombre de greffes
- Rendre hommage aux donneurs et soutenir leurs proches
- Organiser des évènements pour parler du don d'organes et de la greffe

La CEAPIR (Confédération Européenne des Patients Insuffisants Rénaux)

La CEAPIR a été fondée en 1981 pour coordonner et soutenir les associations nationales de patients insuffisants rénaux à travers l'Europe. Cet organisme sans but lucratif a son siège à Vienne, en Autriche et un bureau de travail à Dublin.
Les objectifs de la CEAPIR sont :
- La santé et le bien-être des personnes atteintes de insuffisance rénale chronique (IRC), dialysées ou en pré-dialyse, transplantées et de leurs aidants
- La promotion de la détection précoce des maladies rénales

Visitez le site de la CEAPIR